Le Creusot Rénovations par les jeunes à Harfleur

Recommander cette page

Creusot Infos Le Mardi 05 mai 2015
LE CREUSOT : Rénovations par les jeunes à Harfleur

La réception du Chantier Jeunes a été officialisée ce lundi.
Ils sont des exemples intéressants de partenariat entre la Régie de territoire CCM Bassin Nord et l’OPAC Saône-et-Loire. Les Chantiers Jeunes permettent aux jeunes adolescents et adultes, pouvant être âgés de 14 à 25 ans et locataires de l’OPAC, d’œuvrer dans leurs quartiers à rénover des parties communes et entrées de caves profitant à tous les habitants de chaque bâtiment.
La semaine dernière, durant cinq matinées de travail, un tel chantier a été effectué pour repeindre celle du bâtiment K à Harfleur, quartier sur lequel on trouve rappelons-le une antenne de la Régie de territoire et un bureau de l’OPAC Saône-et-Loire.
Le temps de faire le tour des travaux terminés avec Ahmed Zaouali notamment, responsable du second œuvre du bâtiment à la Régie, et c’est d’ailleurs à l’Espace Laverie qu’acteurs et partenaires de l’opération se sont retrouvés, pour les formalités mais aussi pour récompenser les jeunes travailleurs et trinquer à la réussite de cet énième Chantier réalisé. Dans le même cadre partenarial, d’autres sont annoncés en juillet puis en octobre.
Président de la Régie de territoire, René Chalier a souligné là une démarche citoyenne s’inscrivant aussi dans l’économie sociale et solidaire, qui plus est mise en place dans les quartiers, le plus souvent les premiers impactés par un contexte économique et social de crise. Une démarche que la Régie souhaite renforcer en proposant à l’avenir aux jeunes déscolarisés d’intégrer ces équipes de travail tout en acceptant un accompagnement socio-professionnel.
« Sur ces Chantiers Jeunes, ils touchent à la réalité du travail », a aussi insisté René Chalier, en citant également comme objectifs le fait de faire découvrir aux jeunes des métiers du bâtiments ainsi que certaines exigences dans les travaux, qui ont été encadrés en l’occurrence par Kada Haoui et Séverine Duneufgermain.
Technicien à l’OPAC Saône-et-Loire, Benjamin Policarpo a salué le rendu des jeunes et signé sans hésiter le PV du chantier. De même que René Chalier, ayant ensuite remis aux jeunes leurs gratifications. « Tout travail mérite salaire ». Marine Clauson, agent de développement social pour l’OPAC, a tenu elle aussi à féliciter ces acteurs, et les fidèles partenaires permettant de telles actions.
Le verre de l’amitié a ensuite été partagé avec les parents et quelques locataires. L’occasion pour eux de faire part de leurs appréciations positives.