La Régie de quartiers a présenté l’ensemble de ses activités

Recommander cette page

Torcy La Régie de quartiers a présenté l’ensemble de ses activités
Le Journal de Saône et Loire le 11/04/2013 | Antoinette Rupo (CLP)

Le président Daniel Labouré développe le rapport moral. Photo A. R.(CLP)
Le président Daniel Labouré développe le rapport moral. Photo A. R.(CLP)

La régie fusionnée en Torcy et Montchanin a ses atouts, mais rencontre quelques blocages dans son développement.

La régie de quartier a tenu son assemblée générale mercredi à la Maison des Familles en présence de Roland Fuchet le maire, de Marian Sacha, directeur, de salariés et de représentants des instances partenaires. Dans son rapport moral Daniel Labouré rappelait le processus de fusion en 2010 avec la commune de Montchanin, ce qui avait conduit à la nouvelle appellation de la structure d’insertion Régie de quartiers des habitants 71 210.

La politique s’en mêle

Le président notait cependant un frein au développement dans l’extension sur les communes voisines portant le même code postal. L’explication de ce non-engagement particulier de la part de l’Opac et de la CCM viendrait d’un projet et d’une volonté politique affichée de mettre en place deux régies sur le territoire communautaire, une sur le bassin sud (Montceau), une sur le bassin nord (Le Creusot).

En attendant la décision, les bilans de l’exercice écoulé étaient effectués. Ils dénotaient une structure en équilibre financier et une progression des activités de 15 % : « Cela démontre que les habitants font confiance à la Régie et qu’ils apprécient les services rendus », positivait le président. Dans son volet social, la Régie a répondu à ses objectifs (aide à l’écriture, montage des dossiers administratifs, conseils d’accompagnement.) ainsi que dans le domaine de la formation des salariés.