Reportage au sein des Jardin solidaires

Recommander cette page

JSL Le Creusot le 06/07/2015 | Jean-Pierre Coulez (clp)
Reportage au sein des Jardin solidaires

Des jardiniers amateurs très motivés. Photo J.-P. C.(CLP)
Des jardiniers amateurs très motivés. Photo J.-P. C.(CLP)

La Régie de territoire possède un jardin solidaire qui accueille dix salariés sur les pentes de la Combe des mineurs. La Régie travaille aussi avec un groupe de particuliers sur le projet “Du jardin à l’assiette”.

Nous travaillons ici depuis mai 2013 et sur ce qui était autrefois une friche d’un hectare et demi, nous avons maintenant 2 000 m² de jardin. » Dominique Cornet encadre les dix salariés, éloignés depuis longtemps du monde du travail, en contrat d’insertion de quatre mois renouvelables sur le chantier. « Ici, ils travaillent 28 heures par semaine, 24 dans le jardin et quatre en accompagnement de retour à l’emploi, explique Dominique Cornet. Plusieurs de nos anciens salariés ont retrouvé du travail ou sont en formation. »

Un projet à développer

Les produits du jardin sont vendus aux particuliers sous forme de paniers un vendredi sur deux, de 11 h 30 à 13 heures. « La Régie souhaite développer cet endroit, créer un rucher et un poulailler, en faire une base d’accueil avec des bâtiments pour les salariés et les visiteurs. Un comité sera prochainement mis en place pour développer ce projet, et toutes les communes (seize dont douze rurales) de notre secteur d’intervention y seront associées », précise René Chalier, président de la Régie de territoire CCM Bassin nord.

Les adhérents aussi ont la main verte

En contrebas du jardin d’insertion, des adhérents de la Régie de territoire sont occupés à arroser, piocher, pailler un carré de jardin. « Le terrain est très léger, avec beaucoup de poussière de charbon. Il faut arroser et pailler pour garder la fraîcheur », explique l’un des jardiniers amateurs.

En collaboration avec le chantier d’insertion et avec l’aide de Dominique Cornet, ces volontaires, dans le cadre du projet “Du jardin à l’assiette”, gèrent et cultivent leur parcelle, apprennent à mieux connaître leur production et participeront à des ateliers cuisine et à la “Symphonie des soupes”. Tous participeront en décembre à la soirée dansante organisée par le secteur animation de la Régie, intitulée “Un avant-goût de fête”. Ils prépareront l’entrée du repas avec leur production.

Pour commander les produits du jardin, écrire à jardins.regieterritoire chez orange.fr