La conformité de la nouvelle digue en questions

Recommander cette page

JSL le 01/04/2014

Aujourd’hui, Alain Thomas, soutenu par le collectif de riverains à l’origine de la création de la future association Stop à la décharge de Torcy ( lire page 3 ), craint que l’ouvrage ne respecte pas les annonces faites par l’exploitant et la réglementation en vigueur.

Alain Thomas évoque un ouvrage ne correspondant pour l'instant ni au projet, ni à l'arrêté préfectoral. La nouvelle digue serait par ailleurs fissurée. Photo DR
Alain Thomas évoque un ouvrage ne correspondant pour l’instant ni au projet, ni à l’arrêté préfectoral. La nouvelle digue serait par ailleurs fissurée. Photo DR

Hauteur, pente, végétalisation et fissure

Selon M. Thomas, sa hauteur est actuellement de 18 à 20 mètres, et la pente de plus de 45 ° par endroits. « Cette pente ne respecte pas le rapport de 3 /1 (environ 20°) prévu par l’arrêté de 2011. Par ailleurs la pente devait être régulière. Les actuels redans vont-ils rester ? », s’interroge-t-il en regrettant l’absence de contrôles efficaces. « Sur les trois commissions locales de surveillance qui se sont réunies, l’une a eu lieu dans le bureau de l’exploitant, les deux autres en mairie de Torcy. La commission n’a pas visualisé sur le terrain l’exécution des travaux », attaque-t-il.

Selon le propriétaire du château de Torcy, des sources proches du dossier auraient émis des réserves sur la faisabilité d’une végétalisation de la digue. Autre argument évoqué, la disparition d’une partie de la route périphérique obligatoire permettant de faire le tour du site. « La seule solution est aujourd’hui de reconstruire une autre route, mais où ? La loi interdit d’exploiter une décharge à moins de 200 mètres d’une habitation. Des bassins de collecte des eaux de pluie et des lixiviats ainsi qu’une cellule technique se trouvent déjà à 170 mètres de chez moi », fait-il remarquer. Enfin, certains membres de l’association Stop à la décharge de Torcy parlent d’une fissure sur la nouvelle digue en cours d’aménagement.